communication@forsides.sn | +221 77 114 69 47

Métiers

Métiers

De nombreux domaines d'expertise et de compétences

LES ENJEUX PERMANENTS DE L’ACTUARIAT TECHNIQUE

L’ACTUARIAT TECHNIQUE est un domaine vaste ayant pour but de contribuer à la maîtrise des grands équilibres de l’entreprise d’assurance. Il intervient aussi bien en amont (conception produit) qu’au cours de la vie d’un produit d’assurance (calcul de provisions, suivi de rentabilité).
Grâce à la diversité et la complémentarité de ses compétences, FORSIDES propose à ses clients un panel de services et les accompagne sur le marché toujours croissant de l’assurance.
Dans chaque domaine d’assurance, de nombreux travaux actuariels accompagnent la vie d’un produit. À tout moment, la réalisation de ces travaux peut nécessiter :

  • un accompagnement technique à court ou moyen terme
  • une formation théorique et pratique du sujet
  • un audit ou une certification des travaux déjà réalisés

DE NOUVELLES COMPETENCES POUR DE NOUVEAUX BESOINS

La démultiplication des données, couplée à une innovation technologique toujours plus importante (puissance de calcul, stockage, algorithmes prédictifs,….) ouvre de nouvelles possibilités pour les organismes assureurs, mais leur impose aussi de s’adapter et d’intégrer ces évolutions dans leurs fonctionnement. Ce « saut technologique » impacte l’ensemble des métiers de l’assurance et en particulier celui de l’actuaire, qui se trouve au cœur de la connaissance des risques et du comportement des assurés.

Le traitement de ces données,  pour en tirer le maximum de valeur ajoutée, nécessite la maîtrise de nouveaux outils et de nouvelles compétences.

Dans ce contexte, où un avantage concurrentiel important sera donné aux premiers acteurs intégrant ces nouvelles technologies, FORSIDES s’est doté d’un savoir-faire et de méthodologies pragmatiques pour répondre aux différents besoins des organismes assureurs.

L’AMÉLIORATION DE LA PRISE EN COMPTE DES RISQUES AU COEUR DE LA GESTION DE L’ENTREPRISE

Dans le cadre de la mise en place de Solvabilité II et des évolutions technologiques et économiques, les pratiques de gestion des risques évoluent au sein des organismes d’assurance. Cela nécessite de repenser l’approche GESTION DES RISQUES et de mettre en oeuvre des nouvelles approches conformes à la réglementation.
Dans ce contexte, FORSIDES a entrepris des travaux de recherche afin de mettre en place une méthodologie concrète de pilotage stratégique par les risques, conforme aux exigences de Solvabilité II. L’ensemble de la filière risque est couverte par FORSIDES : environnement des risques, identification des risques, priorisation et traitement des risques, mesure des risques, gestion, suivi et reporting des risques. L’objectif est que la mise en place d’une saine gestion des risques soit génératrice de valeur pour les organismes.

LES ÉVOLUTIONS DE LA RÉGLEMENTATION FISCALE

Les modalités de calcul de la FISCALITÉ d’un contrat d’assurance et des obligations de l’assureur en tant que collecteur d’impôts sont régulièrement modifiées, au fur et à mesure des évolutions des textes de lois. Ces réformes peuvent représenter un enjeu important pour un assureur, tant en matière de mise à jour des systèmes d’information qu’en matière de risque de réputation (qualité d’image vis-à-vis des assurés).
FORSIDES dispose d’une expertise et d’un savoir-faire pour accompagner ses clients sur la mise en place des réformes fiscales dans leurs systèmes de gestion.

LA COMPRÉHENSION DES ENGAGEMENTS GRÂCE À LA MODÉLISATION FINANCIÈRE

La nécessité d’appréhender les engagements de façon beaucoup plus complète, ainsi que de mesurer l’exposition réelle aux risques inhérents à l’activité des banques et organismes d’assurance, crée un besoin important en terme de MODÉLISATION FINANCIÈRE.
Forts d’une expérience acquise au fil de nombreuses missions, les consultants FORSIDES élaborent des scénarios économiques, établissent des projections – notamment de flux financiers – en fonction de différents scénarios et traitent les problématiques de gestion-actif passif. FORSIDES développe aussi en interne un Générateur de Scénarios Économiques stochastiques monde réel/risque-neutre et dispose de son propre outil ALM.

DES OUTILS PLUS PERFORMANTS POUR RÉPONDRE
À LA COMPLEXITÉ DU CONTEXTE

L’accroissement de la complexité des calculs actuariels combiné à des évolutions constantes du contexte assurantiel (Solvabilité II, émergence des « Big Data », évolutions réglementaires…) requièrent l’utilisation d’outils toujours plus performants (outils de modélisation prospectifs,
outils statistiques, ESG, machine learning…). Ce contexte nécessite également la production de reportings et d’indicateurs normés qui doivent être automatisés.

FORSIDES dispose d’une expertise et d’un savoir-faire pour accompagner ses clients sur la mise en place et l’utilisation des outils actuariels de marchés.
Différents outils, conçus en interne, sont régulièrement utilisés lors de missions (profit testing, réalisation de calculs Solvabilité II, projections ORSA et actif-passif…). Ces outils peuvent être mis à disposition des clients pour la réalisation des différents travaux.

FORSIDES dispose d’une réelle indépendance et n’a aucun lien ni partenariat avec des éditeurs de logiciel. Ce positionnement garantit à ses clients une totale objectivité et une vision critique dans ses analyses.

UN PILOTAGE RIGOUREUX POUR UN PROJET ABOUTI

La complexité des sujets et le nombre parfois important d’intervenants nécessite une organisation adaptée, afin de garantir le bon déroulement des travaux et l’atteinte des objectifs.
La mise en place d’une méthodologie de conduite de projet, adaptée au besoin, permet de répondre à ce contexte.

Les consultants de FORSIDES ont une expérience éprouvée dans la gestion de projet. Ils privilégient les solutions pragmatiques tout en assurant la fluidité nécessaire à une prise de décision efficace, notamment par des relais forts auprès des métiers.

FORSIDES définit avec vous le dispositif organisationnel le plus pertinent ainsi que les modalités opérationnelles assurant un pilotage adapté et une gestion des alertes.

LA PROTECTION SOCIALE : UN SUJET D’ACTUALITÉ

La PROTECTION SOCIALE est au coeur des préoccupations des employeurs et des salariés. Des réformes concernant les régimes d’assurance maladie et de retraite interviennent fréquemment.

Les entreprises utilisent les éléments complémentaires à la rémunération comme des leviers de management. Les normes réglementaires exigent qu’ils soient évalués et enregistrés.
Dans ce contexte, les consultants de FORSIDES mettent leur savoir-faire d’actuaire au service des entreprises pour la gestion de leur régime de protection sociale afin d’évaluer leurs différents engagements sociaux par des modèles pertinents, conformes à la réglementation et adaptés à leurs contraintes.

UN OUTIL CENTRAL POUR OPTIMISER LA GESTION DES RISQUES

La réassurance est traditionnellement le premier outil de transfert des risques d’assurance. La capacité nouvelle à prendre en compte ses effets dans le calcul des besoins en fonds propres, l’obligation faite aux assureurs de mesurer et gérer les risques, la mettent encore plus au cœur du buisness model et ouvrent de nouvelles opportunités et obligations.

En effet, il est désormais nécessaire de démontrer la cohérence de la structure de réassurance mise en place au regard des risques souscrits d’une part et de l’appétence aux risques décidée par l’OAGC d’autre part; mais aussi de s’assurer de sa performance en cas de survenance d’événements adverses.

Ces évolutions liées à Solvabilité II offrent de nouvelles opportunités en terme d’optimisation de la structure de réassurance. Celles-ci peuvent conduire à revoir les structures traditionnelles par la mise en place de réassurances plus sophistiquées qui permettent de trouver la structure minimisant la prime cédée pour un niveau de risque net donné.

FORSIDES s’est doté d’un savoir-faire et d’expertises permettant d’accompagner ses clients dans ces différents travaux notamment en matière de modélisation et de simulation des risques souscrits et des structures de réassurance envisageables.

QUAND LES NOUVELLES EXIGENCES D’INFORMATION DES ASSURES POSENT UN DEFI TECHNOLOGIQUE ET JURIDIQUE MAJEUR

Le règlement PRIIPs 1286/2014 du 26 novembre 2014 a l’ambition de créer un modèle universel de document d’information à destination des épargnants sur les « produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance ».

Cette démarche visant à unifier l’information sur les produits d’assurance vie et celle sur les fonds d’investissement, fortement inspirée par la réglementation des marchés financiers, est très innovante pour le secteur de l’assurance mais aussi très exigeante, alors même qu’elle prend très mal en compte les caractéristiques du marché français et tout particulièrement celles des multi-supports.

Sa mise en œuvre suppose de résoudre trois niveaux conjugués de complexité :

  • Etablissement d’une documentation qui peut représenter un nombre de documents extrêmement important, en particulier pour les contrats en architecture ouverte
  • Alimentation de ces documents par des indicateurs supposant, pour certains, la mise en œuvre de processus de calculs élaborés et exigeant une documentation solide
  • Gestion dans le temps de cet ensemble documentaire.

L’ENJEU DE LA MAÎTRISE DES DONNÉES

Pour mettre en place des reportings et outils d’aide à la décision performants mais aussi pour communiquer et transmettre leurs informations, les organismes d’assurance et de réassurance doivent se doter de processus et outils permettant le management et garantissant la qualité des données.

Solvabilité II bien sûr, mais aussi la démultiplication des données disponibles imposent aux acteurs du marché d’avoir une stratégie du traitement et du management de la donnée claire, structurée, traçable et auditable.

FORSIDES dispose d’une expertise et d’un savoir-faire sur tous les sujets liés au Reporting (choix d’outils, reporting Solvabilité II,…) et à la qualité des données.

DE NOUVELLES EXIGENCES REGLEMENTAIRES

La mise en œuvre de Solvabilité II au 1er Janvier 2016 conduit à devoir préparer de nouveaux documents et rapports, qui, pour la plupart, devront être validés par les conseils d’administration dans des calendriers très contraignants.

Les documents et rapports sont nombreux et devront correspondre à la réalité du fonctionnement de l’entreprise tout en respectant les exigences prudentielles.

FORSIDES dispose d’une expertise et d’un savoir-faire sur tous les sujets liés à Solvabilité II. Nos activités de veille actuarielle nous permettent, en outre, de fournir une offre adéquate, pertinente et actualisée aux standards du marché.

MESURER SES RISQUES ET ADAPTER SON MODELE DANS UN ENVIRONNEMENT SANS PRECEDENT HISTORIQUE

La situation des marchés de taux d’intérêt est inédite dans l’histoire économique. Elle place les entreprises d’assurance dans l’obligation de s’adapter en situation d’incertitude tant sur la durée du contexte de taux bas que sur les scénarios éventuels de sortie.

Ce contexte remet profondément en cause le modèle économique de la gestion d’actifs et concerne en premier lieu le fonds euros des contrats d’assurance vie. Il emporte également des conséquences sur la politique commerciale, renouvelle les enjeux de conformité liés à la distribution et impose une réflexion sur la perception de la valeur ajoutée de l’offre par le client.

TRANSFORMER LES CONTRAINTES REGLEMENTAIRES EN RELLES OPPORTUNITES

Présente dans le système de gouvernance du pilier 2, la fonction de vérification de la conformité incarne une pièce majeure sur l’échiquier des risques opérationnels.

Comprendre les exigences et les obligations réglementaires; définir les principaux risques de non-conformité et faire le lien avec la gestion des risques opérationnels; maîtriser les outils de la fonction pour évaluer, mesurer et contrôler; autant de thématiques à traiter pour une fonction garante de la sécurisation de l’activité de l’entreprise.

FORSIDES dispose d’une expertise opérationnelle pour vous aider à évaluer votre conformité, maîtriser vos obligations et mettre en place votre dispositif Conformité.

Proposant une méthodologie concrète de pilotage par les risques, nous vous accompagnons aussi bien dans la définition du dispositif que dans sa mise en œuvre.